Cette année, notre territoire rend un vibrant hommage à Kijno. Le Pas-de-Calais a été durant plusieurs décennie la terre d’accueil de cet artiste de renommée internationale. Aussi bien peintre, que poète, artiste plasticien que découvreur humaniste, il est au coeur de nombres d’actions culturelles : expositions, conférences, projets artistiques, résidences d’artistes…
A Béthune, plusieurs restaurateurs célèbrent son goût prononcé pour les arts culinaires en réalisant un plat inspiré par la vie et l’oeuvre de cet artiste. Retrouvez les plats signature de Florent Ladeyn au Bierbuik, de Francky Au Petit Plus, de So chez SoJun, de Sébastien Renard à la Maison Renard et dans les cuisines associatives Chez Kantina.
Côté expo, Labanque et la Chapelle Saint Pry vous emmènent “du galet aux étoiles”. L’exposition de l’ancienne Banque de France s’ouvre sur cette citation si poétique et qui résume bien l’humilité grandiose de Ladislas Kijno : « Le peintre doit se faire scaphandrier pour descendre aux assises du monde et cosmonaute pour remonter jusque dans les étoiles. » Le reste du parcours nous invite à suivre les traces de cet homme qui avait soif de créer autant que de découvrir.
Cet été, un “safari street-art » organisé par l’Office du Tourisme vous emmène sur les traces de Kijno pour découvrir ou redécouvrir Béthune sous un angle artistique grâce à une balade familiale.
Encore quelques semaines pour juste découvrir, ou carrément vous immerger dans l’univers de Ladislas Kijno, dépêchez-vous!